GTM-5NWJ8N
1
1
Livraison offerte à domicile ou en point relais
135,00 € TTC /bouteille
Pessac-Léognan
Le Château Les Carmes Haut-Brion est une propriété intimiste à proximité de Bordeaux qui bénéficie d'un terroir d'exception. Sur des terres viticoles retraçant plus de 500 ans d'histoire, c'est un véritable bijou viticole.
L'avis du sommelier
" Une propriété confidentielle qui élabore un Pessac-Léognan d'une exquise gourmandise. Douceur soyeuse et succulente, c'est un vin d'un raffinement et d'une élégance remarquables
fruité
boisé
complexe
Dates d'apogée
2012
Début d'apogée
2027
Fin d'apogée
à boire
Temperature de service
Caractéristiques du vin
Pays : France
Region : Bordeaux
Appellation : Pessac-Léognan
Couleur : Rouge
Millesime : 2009
Culture : Raisonnée
Cépages : Cabernet Franc , Cabernet Sauvignon , Merlot
Carmes Haut-Brion 2014 exprime un nez mûr et flatteur sur des arômes de figues, cerises noires et de sorbet à l'orange. Une bouche élégante, moderne et succulente. On découvre des accents de cerises noires et de mûres caressantes. Un joli corps est présent, avec une agréable densité.
Ce vin accompagnera à merveille un agneau de lait, une brochette de dinde, un faisan ou encore une entrecôte
Situé au coeur de la capitale aquitaine, à Bordeaux, le vignoble s'étend sur 6 hectares de vignes. Le sol est composé de grosses graves günziennes, sable et argile sur socle calcaire. La localisation, à proximité de la ville et entourée de murs, le microclimat favorise la maturation des raisins. L'âge moyen des vignes est de 40 ans.
La vinification du château les Carmes Haut-Brion 2014 :
- Cuvaison de 30 jours avec 15 à 40% de grappes entières
- Élevage dans 80% de fûts neufs et 16%s en foudres de chêne de 1200 litres
Le Château les Carmes Haut-Brion a fait preuve d'une grande constance à travers les siècles. En 1584, le seigneur de Haut-Brion, Jean de Pontac, fit don du domaine viticole aux Grands Carmes. Le nom de la propriété deviendra alors "Carmes Haut-Brion". À la Révolution, il devient un bien national et sera racheté par Léon Colin en 1840, un négociant à Bordeaux. Depuis, c'est la famille Chantecaille-Furt qui transmet de génération en génération la propriété.
En 2010, le vignoble de 10 hectares est racheté par un promoteur immobilier girondin, Patrice Pichet.