GTM-5NWJ8N
1
1
Livraison offerte à domicile ou en point relais
Côtes de Bourg
L’apparition du Château Le Puy date du XVIIe siècle. Dans le patrimoine de la famille Amoreau depuis ce temps, il n’a de cesse d’être modernisé. Situé sur le plateau argilo-calcaire de Saint-Emilion et Pomerol le vignoble s’étend sur 51 hectares divisé en trois parcelles. les cépages de merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc, malbec, carmenère et de sémillon connaissent une agriculture biologique et biodynamique. Depuis les années 1990 le Château Le Puy est certifié par Ecocert et Demeter. Les vins sont vinifiés pendant une durée de 24 mois en foudres et barriques.
Le Château bénéficie, entre autre, d’une grande influence dans la culture pop, et notamment des mangas puisqu’il est en quelque sorte le héros de La Goutte de Dieu.
L'avis du sommelier
" La Cuvée Emilien de 2017 témoigne de la fraîcheur de son terroir et se révèle avec finesse. La cuvée est veloutée, subtile et très équilibrée.
fruité
floral
frais
Dates d'apogée
2020
Début d'apogée
2027
Fin d'apogée
à boire
Temperature de service
Caractéristiques du vin
Pays : France
Region : Bordeaux
Appellation : Côtes de Bourg
Couleur : Rouge
Millesime : 2017
Culture : Biodynamie
Cépages : Cabernet Franc , Cabernet Sauvignon , Malbec , Merlot
A la dégustation, la cuvée révèle des arômes de fruits noirs généreux et des notes de fleurs élégantes. En bouche, l'attaque est franche et fraîche. On retrouve la griotte et les fleurs qui s'équilibrent grâce à la minéralité de la cuvée. La texture soyeuse, velours est remarquable.
Boeuf Stroganov, carré d'agneau rôti ou magret de canard seront parfaits. Servez la cuvée autour de 16°C.
Le vignoble est certifié bio et en biodynamie.
Les vignes sont plantées sur des sols calcaires qui apportent beaucoup de fraîcheur aux cuvées du domaine.
- Vinification en grappes entières en cuve béton avec un système d'oxygénation
- Elevage 24 mois dans des foudres et barriques (non neufs)
- Très peu de sulfites ajoutés. Non filtré.
Vignerons dans le Bordelais depuis 400 ans soit 13 générations, la famille Amoreau dirige le Château Le Puy. Les propriétaires ont décidé de sortir du système des AOC. De cette manière, ils peuvent introduire de nouveaux cépages adaptés au réchauffement climatique dans leurs cuvées.