GTM-5NWJ8N
1
1
Livraison offerte à domicile ou en point relais
Pomerol
Propriété de 10,5 hectares sur le plateau de Pomeol, jouxtant Pétrus et Lafleur, le château Le Gay faisait autrefois partie du même domaine que Lafleur. Parmi les plus grandes propriétés de Pomerol, le château Le Gay fait la part belle au Merlot, planté à 90%. Un grand travail as été mené en 2014 et se ressent aujourd'hui dans les vins, avec une grande fraicheur. La vinification est parcellaire afin d'atteindre toujours plus de précision.
L'avis du sommelier
" Un très beau Pomerol, qui est d'une grande régularité et ne déçoit jamais, pour un prix raisonnable dans cette appellation.
fruité
boisé
complexe
charpenté
Dates d'apogée
2025
Début d'apogée
2048
Fin d'apogée
à boire ou à garder
Temperature de service
Caractéristiques du vin
10,5 ha d'un seul tenant. Age des vignes = 40 ans en moyenne. Jeunes vignes plantées en 2006 produisent le second vin. Merlot 90% et Cabernet Franc 10%
Plateau de Pomerol, sols argilo-graveleux.
Vendanges manuelles en cagettes, double table de tri avant éraflage puis tri aux grains, cuvier. Microvinification en barriques neuves avec une longue période de macération à froid.
Les mêmes barriques de chêne français utilisées pour la microvinification accueillent le vin pendant 18 mois pour la fermentation malolactique et l’élevage.
Le château Le Gay est issu d'une plus grande propriété datant du XVIIIe siècle, qui regroupait alors les châteaux Lafleur et Le Gay. Sous l'égide de la famille Greloud, la propriété sera divisiée en deux au milieu du XIXe siècle, et passeront toutes les deux aux mains des soeurs Robin en 1946. La gestion du domaine sera confiée aux Etablissements Moueix, qui prendron en 1994 les meilleures parcelles de Le Gay pour les mettre à La Fleur Petrus.
En 2001, les propriétés passent aux mains des héritiers des soeurs Robin, la famille Guinaudeau, qui se voient dans l'obligation de vendre Le Gay pour pouvoir conserver Lafleur. Catherine Péré-Vergé rachète la propriété en 2002.
Notes et analyses
Conseils primeurs
Evolution
dernières reventes
92 Parker / WA |
94 Vinous |
94 Jean-Marc Quarin |
Le prix affiché est celui du détaillant, exprimé en € HT et recommandé par le château. La note du critique correspond à la plus basse de la fourchette fournie par Wine Advocate (Robert Parker, Neal Martin, Lisa Perrotti-Brown).
Pour faciliter votre lecture, ce graphique est interactif : il suffit de cliquer sur un millésime pour le retirer du tableau.
Les prix sont exprimés en € TTC.
Les Prix Moyens WineDecider
correspondent
à la moyenne arithmétique des prix de vente publics constatés sur internet. Ils
sont mis à jour
une fois par mois sur le site de Cavissima.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Historique des 10 dernières reventes de ce vin, tous millésimes confondus, réalisées sur notre platefome.
- Les notes sont excellentes, l'un des meilleurs millésimes (au dessus de 2016 & 2018)
- Positionnement prix en dessous de 2016 et 2018