GTM-5NWJ8N
1
1
Livraison offerte à domicile ou en point relais
40,00 € TTC /bouteilles
Saint-Estèphe
Cru Bourgeois Exceptionnel au classement de 2020, le château Le Boscq est situé sur un terroir exceptionnel du nord-médoc, en première ligne le long de l'estuaire, protégé des aléas climatiques par l'influence maritime. Vignoble Dourthe depuis 1995, il bénéficie de tout le savoir-faire du groupe pour exprimer au maximum le savoureux terroir qui es présent sur cette propriété. Une très belle expression de Saint-Estèphe pour un très beau rapport qualité/prix, à garder quelques années pour en apprécier toute la complexité !
L'avis du sommelier
" Un nez très floral, très aromatique, et un vin très équilibré avec une belle structure tannique. Très beau représentant de l'appellation Saint-Estèphe à garder quelques années.
fruité
boisé
complexe
charpenté
Dates d'apogée
2024
Début d'apogée
2032
Fin d'apogée
à boire ou à garder
Temperature de service
Caractéristiques du vin
Pays : France
Region : Bordeaux
Appellation : Saint-Estèphe
Couleur : Rouge
Millesime : 2020
Culture : Raisonnée
Cépages : Cabernet Franc , Cabernet Sauvignon , Merlot , Petit Verdot
15,7 hectares de vignes, encépagement de 60% de Merlot, 35% de Cabernet Sauvignon et 5% de Petit Verdot.
Croupe composée de graves garonnaises sur un sous-sol argileux, caractéristique des plus beaux terroirs de cette appellation. Les graves très filtrantes drainent l’excès d’eau et restituent la nuit la chaleur accumulée ; les couches d’argile assurent une alimentation minimum en eau et minéraux, évitant ainsi les blocages de maturité dans les périodes de forte sécheresse.
- Tri manuel des raisins sur de longues tables vibrantes avant et après l’éraflage léger
- Baies légèrement foulées à l’entrée des cuves
- Vinification de lots intra-parcellaires homogènes
- Elevage des vins effectué en barriques, en lots séparés jusqu’à l’assemblage
- Elevage pendant 12 mois en fûts de chêne, avec 15% de bois neuf
En 1749, Thomas Barton devient fermier du château Le Boscq. Pendant plus de 30 ans, il travaille à la confection de grands vins dont la qualité était reconnue. Jean Grazilhon, dont l'aïeul était régisseur sous Thomas Barton, reprend le domaine à la fin du XIXe siècle. Il fait batir le château en 1891, avec une très belle vue sur l'estuaire. Le château Le Boscq fut classé Cru Bourgeois en 1932 et reconnu comme Cru Bourgeois Exceptionnel au dernier classement de 2020.