GTM-5NWJ8N
1
1
Livraison offerte à domicile ou en point relais
100,80 € TTC /bouteille
Saint-Emilion
Dès le XVIe siècle, les vins de Larcis Ducasse sont appréciés et recherchés par les amateurs pour leur puissance, leur densité et leur grand potentiel de garde. Récompensé à de nombreuses reprises notamment en 1867 lors de l’Exposition Universelle de Paris ; le château est promu 1er Grand Cru Classé B en 2012. Cela grâce à un travail minutieux de la vigne au chai sous la direction de Nicolas Thhienpont.
L'avis du sommelier
" Le millésime 2022 de Larcis Ducasse est sans aucun doute le plus beau que nous ayons eu la chance de déguster. Opulent, gourmand, dense mais n'oubliant pas la fraîcheur et la délicatesse de son terroir argilo-calcaire, c'est un très grand vin.
fruité
boisé
complexe
charpenté
Dates d'apogée
2028
Début d'apogée
2050
Fin d'apogée
à garder
Temperature de service
Caractéristiques du vin
Pays : France
Region : Bordeaux
Appellation : Saint-Emilion
Couleur : Rouge
Millesime : 2022
Culture : Raisonnée
Alcool : 14.5%
Cépages : Cabernet Franc , Merlot
Situé sur le magnifique terroir de la "Grande Côte" sur l’appellation Saint-Emilion, le vignoble s’étend sur 11 hectares de vignes divisées en différentes parcelles. En 2022, seul 9,37ha sont en production. Certaines possèdent un sol argilo-calcaire tandis que d’autres reposent sur un sol sablo-argileux. Royaume du merlot, ce dernier est cultivé à 78% complété par 22% de cabernet franc. La densité est traditionnellement de 6000 pieds/ha, et les replantations sont actuellement à 8888 pieds/ha.
20% de plateau argilo-calcaire sur calcaire à astéries. 55% de terrasses exposées sud (pente jusqu’à 25%), sol argilo-limoneux très superficiel sur calcaire à astéries. 35% de sol argilo-calcaire colluvial de flanc de coteau.
Les parcelles sont cultivées à 90 % en agriculture biologique et en biodynamie. Les vendanges au château durent plus longtemps pour s'assurer de cueillir les meilleurs fruits à maturité parfaite. L'élevage se fait pendant plus de 18 mois.
Fière de son héritage datant du 16e siècle, le domaine réalise des vins d’exception depuis cette époque sans jamais vaciller. Depuis 2002, la direction de la propriété est entre les mains de Nicolas Thienpont, qui grâce a un travail toujours plus minutieux et qualitatif permet au Château Larcis Ducasse d’être promu 1er Grand Cru Classé B en 2012.