GTM-5NWJ8N
1
1
Livraison offerte à domicile ou en point relais
60,00 € TTC /bouteilles
Saint-Julien
La création du Domaine Lagrange date de l’Antiquité avec l’établissement de la Villa Rustica. Plus tard, à l’époque médiévale, ce sont les célèbres Templiers qui plantent les premiers pieds de vignes.1631 marque le début des successions de propriétaires. Parmi eux, Jean-Valère Cabarrus qui achète en 1790 le domaine et redynamise le vignoble. Il améliore alors les techniques de production et fait construire la Tour de Toscane qui sera l'emblème du Château Lagrange. Le domaine devient 3ème Grand Cru Classé en 1855 !
A la fin du 20e, en 1983, le groupe japonais Suntory acquiert le Château Lagrange. Le fonctionnement de la maison est restructuré et les associés des deux origines, Français et Japonais, œuvrent désormais pour atteindre l’excellence à chaque cuvée. Mathieu Bordes et Keiichi Shiina sont aujourd'hui à la tête du domaine et lancent la deuxième phase d'investissements. Les méthodes de production tendent au meilleur respect de l'environnement et à la réduction de l'empreinte écologique.
L'avis du sommelier
" Ce classique de Saint-Julien est impressionnant de régularité. Le Château Lagrange a le secret des vins fins et bien construits.
fruité
boisé
complexe
charpenté
Dates d'apogée
2027
Début d'apogée
2036
Fin d'apogée
à boire
Temperature de service
Caractéristiques du vin
Pays : France
Region : Bordeaux
Appellation : Saint-Julien
Couleur : Rouge
Millesime : 2019
Culture : Raisonnée
Cépages : Cabernet Sauvignon , Merlot , Petit Verdot
Château Lagrange 2019 est particulièrement concentré. Il offre une structure puissante et élégante. On aime ses notes de fruits noirs sauvages très concentrées et intenses. Suave, charmeur et rond, le palais offre une finale épicée, presque fumée. Déjà apprécié pour la richesse de ses arômes, cette cuvée développera toute sa complexité après quelques années de garde.
Les jolies pièces de viande sont de bons choix avec cette cuvée : ballotine de canard, carré de veau rôti ou côtes d'agneau par exemple
Le millésime 2019 est marqué par un temps sec et des températures caniculaires en été. Les rendements ont été faibles mais les baies, de la taille d'un petit pois, étaient particulièrement concentrées. Le cabernet sauvignon est arrivé à maturité parfaite. Ce millésime figure parmi les 3 plus grands millésimes pour Matthieu Bordes, directeur général du Château.
Situé en plein cœur de l’appellation Saint-Julien, le vignoble s’étend sur 110 hectares des 157ha du château. Le Cabernet Sauvignon (67%), Merlot (28%), Petit Verdot (5%), le Sauvignon (60%), le Sémillon (30%) et la Muscadelle (10%) composent l'encépagement du domaine et bénéficient d'une viticulture homogène et raisonnée.
Les ceps se partagent un sol composé de graves ferrugineuses et gunziennes, fines ou grossières.
Les vendanges sont manuelles et la vinification est parcellaire. Un effort particulier est fait, sur la viticulture de façon à ce que le Château Lagrange rayonne parmi les Troisièmes Grands Crus Classés.
Après la renaissance du domaine qui est passée par une rénovation totale du domaine par Marcel Ducasse et Kenji Suzuta, c'est aujourd'hui au tour de Mathieu Bordes et Keiichi Shiina de reprendre le domaine. La valorisation du terroir dans une optique durable semble être la nouvelle piste de développement du Château Lagrange.