GTM-5NWJ8N
1
1
Livraison offerte à domicile ou en point relais
Haut-Médoc
Au XIIème siècle, le Château de la Tour Carnet était un lieu de recueillement pour de grands écrivains tels que Montaigne ou La Boetie. Le Château portait, initialement, le nom de Saint-Julien, nom du village où il se situait. Il sera amené à être renommé plus tard suite à de nombreuses bravoures de Jean De Foix, brave chevalier ayant contré les attaques anglaises au XVème siècle, à qui le château sera offert en remerciement. Il donnera alors le nom de son écuyer, Carnet. Les vignes commenceront à être cultivées à partir du XVIème siècle. La Tour Carnet estreconnu Grand Cru Classé en 1855. La famille a pour priorité de développer la qualité, les exports ainsi que la notoriété du vin et du château. Alors que le château perd en visibilité après les Guerres du 20e, Louis Lipschitz et sa fille auront à cœur de reprendre le domaine. Bernard Magrez a repris la suite du domaine.
L'avis du sommelier
" La Tour Carnet est un Grand Cru Classé du Haut-Médoc à l'équilibre remarquable.
fruité
boisé
complexe
charpenté
Dates d'apogée
2025
Début d'apogée
2033
Fin d'apogée
à boire ou à garder
Temperature de service
Caractéristiques du vin
Pays : France
Region : Bordeaux
Appellation : Haut-Médoc
Couleur : Rouge
Millesime : 2020
Culture : Raisonnée
Cépages : Cabernet Sauvignon, Merlot
Le Château La Tour Carnet 2020 a une couleur sombre, soutenue. On apprécie tout de suite sa belle palette de fruits mûrs. C'est un vin soyeux, fin et d'un joli équilibre.
Ses 167 hectares de vignes font du Château La Tour Carnet, le vignoble le plus étendu des Grands Crus Classés. Il est considéré comme l’une des plus anciennes du Médoc. Les rouges produits dans le Haut-Médoc sont réalisés à partir de Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc et Petit Verdot, qui donnent cette expression particulière du terroir.
Les vignes de chaque cépage sont produites sur des sols de graves günzienne sur sous-sol argilo-calcaire.
- La vendange est triée grâce à un tri optique
- Les vins sont élevés en barriques neuves pour 1/3 de la récolte, en barriques d'un vin pour 1/3 et en cuves.
Ce Château emblématique a traversé les siècles et les épisodes de crise : la guerre de cent ans, l'épidémie de Phylloxera, etc. En 1855, le Château La Tour Carnet rejoint les meilleurs Grands Crus Classés du Médoc. En 2000, Bernard Magrez achète ce domaine de 311 hectares. Il est aujourd’hui la propriété de Bernard Magrez qui lui donne de nouveau ses lettres de noblesse.