GTM-5NWJ8N
1
1
Livraison offerte à domicile ou en point relais
69,90 €
54,90 € TTC /bouteille
Haut-Médoc
Depuis 2000, ce 3e Cru Classé appartient à Caroline Frey et sa famille, sous la direction technique de Patrick Moulin. Au-delà de son terroir de graves hautement qualitatif, ce château cher aux amateurs de grands vins du Médoc fonde son succès sur une exigence de travail poussée à l’extrême, pour être capable de sublimer ce qu’offre la nature quel que soit le millésime : vendanges en vert, rendements très faibles, sélection drastique des raisins, vinifications minutieuses grâce à un outil technique ultra performant.
La qualité des cuvées du domaine est remarquable. La gamme se diversifie peu à peu. Le Château La Lagune produit d'ailleurs un second vin appelé Moulin de La Lagune et une cuvée Mademoiselle L. Ces deux cuvées sont destinées à une consommation plus facile.
L'avis du sommelier
" Les vins de la Lagune sont réguliers et affichent un style franc et pur. Les millésimes se suivent et les vins font toujours preuves d'une régularité exemplaire
fruité
boisé
complexe
charpenté
Dates d'apogée
2020
Début d'apogée
2035
Fin d'apogée
à boire ou à garder
Temperature de service
Caractéristiques du vin
Pays : France
Region : Bordeaux
Appellation : Haut-Médoc
Couleur : Rouge
Millesime : 2016
Culture : Biologique
Cépages : Cabernet Franc , Cabernet Sauvignon , Merlot
Le Château La Lagune 2016 offre un nez intense de fruits noirs (cassis, cerises) et d'épices. En bouche, on sent les notes de cuir se développer jusqu'à la finale très longue. On se régale avec sa texture souple et veloutée !
Avec cette cuvée, nous vous conseillons : une entrecôte, un agneau de lait ou encore, un risotto aux cèpes
Ce millésime 2016 est le premier a être certifié bio pour le domaine, après une conversion à partir de 2014.
D'une superficie de 53ha sur les 80ha au total, l'âge des vignes varie entre 25 et 30 ans. D'un seul tenant, les vignes se trouvent sur des sols proches de ceux de Pessac-Léognan et sont constituées de cabernet sauvignon, merlot et petit verdot. Le domaine produit environ 300 000 bouteilles chaque année.
Depuis 2000, le vignoble connaît de nombreuses améliorations : meilleure maîtrise des rendements, conduite parcellaire, sélection massale des cépages, agriculture raisonnée, etc.
On retrouve les premières traces du domaine dès le XVIIIème siècle et la famille Seguineau. Le domaine connaît un développement considérable peu avant 1900 quand il est classé 3ème Grand Cru. Il traverse ensuite de nombreuses crises et est réduit à seulement 4 hectares. Le célèbre Georges Brunet redonne un nouveau souffle au domaine. Le Château La Lagune n'a de cesse de s'améliorer jusqu'à le réachat du domaine par la famille Frey en 2004.
7 à 12 ans