GTM-5NWJ8N
1
1
Livraison offerte à domicile ou en point relais
Margaux
Propriété voisine du château Margaux, le Château La Gurgue est une pépite en biodynamie de l'appellation Margaux. Composée de parcelles de crus classés voisins, la propriété de 10 hectares est doublement certifiée en biodynamie depuis 2018 et en agriculture biologique depuis 2016.
La moitié du vignoble de la propriété se situe sur le plateau de Curton, un terroir exceptionnel de graves, typiquement margalis, entouré pas les vignes du Château Margaux.
L'avis du sommelier
" Un vrai vin de plaisir ! Sincère et séduisant, on retrouve le charme du terroir de Margaux avec un fruit éclatant et des tanins soyeux.
fruité
épicé
floral
complexe
Dates d'apogée
2023
Début d'apogée
2039
Fin d'apogée
à boire ou à garder
Temperature de service
Caractéristiques du vin
Pays : France
Region : Bordeaux
Appellation : Margaux
Couleur : Rouge
Millesime : 2021
Culture : Biodynamie
Cépages : Cabernet Sauvignon, Merlot, Petit Verdot
Le Château La Gurgue 2021 est léger, frais avec un fruit croquant. C'est un vin très flatteur à l'équilibre parfait.
10 ha, 35 ans d'âge moyen. Encépagement 60% Cabernet Sauvignon, 35% Merlot, 5% Petit Verdot
Typique de Margaux : graves très profondes sur le plateau de Curton, et sols sablo-graveleux sur la commune de Soussans
- Vinification parcellaire
- Elevage de 12 mois : 60% en barriques 40% en cuves ovoides
L'un des premiers propriétaires du Château La Gurgue est un riche banquier, Monsieur Peixotto, maire de Margaux. En 1871, il ajoute à la propriété quelques jolies vignes du prieuré de la paroisse de Margaux. Camille Lenoire, également maire de Margaux quelques années plus tard, prend la suite de Monsieur Peixotto, qui lui donna pendant un temps son nom et acquit les parcelles situées sur le plateau de Curton.
En 1979, Jacques Merlaut en deviendra le propriétaire, et il confia le domaine à sa fille, Bernadette Villars. Elle replante progressivement l'ensemble de la vigne et fait rénover le chai. En 1992, sa fille Claire Villars reprend le domaine, qu'elle dirige toujours parallèlement aux Château Ferrière et Haut Bages Libéral. Grâce à son travail et en poursuivant la restauration engagée par sa mère, la propriété sera classée Cru Bourgeois Supérieur en 2003.