Livraison offerte à domicile ou en point relais
Pomerol
Les parcelles de La Fleur et de Pétrus, sont datées du 18e siècle. Leur histoire est cependant une affaire de diverses possessions. Au 20e siècle, les vignes intègrent le patrimoine de la famille Pineau. Le changement conséquent s’opère lors de l’acquisition de Jean-Pierre Moueix en 1950. En effet, il redynamise le vignoble et le transmet à son fils, Christian, passionné de viticulture, qui a à cœur le rayonnement de ses crus.
L'avis du sommelier
" Le merlot du Château La Fleur-Pétrus s'exprime en souplesse et en générosité. Le travail de la famille Moueix sur le domaine permet d'élaborer des cuvées au potentiel de garde incroyable.
fruité
boisé
complexe
charpenté
Dates d'apogée
2027
Début d'apogée
2037
Fin d'apogée
à boire
Temperature de service
Caractéristiques du vin
La qualité du merlot est incroyable dans la Fleur-Pétrus 2019. On aime beaucoup la minéralité en bouche et les fruits rouges très concentrés qui offrent beaucoup de plaisir. Quelle intensité, quelle complexité dans cette très belle cuvée. C'est remarquable !
Un hiver doux et un printemps tout en contrastes ont terni la floraison. L'été chaud a permis de concentrer les grappes. Le domaine a des baies de merlot à parfaite maturité.
Les 18,7 hectares de vignes s’étendent sur des graves anciennes et profondes, argileuses ou blanches de l’appellation Pomerol. Les cépages de Merlot (91%), Cabernet Franc (6%) et Petit Verdot (3%) grandissent sur des parcelles situées jusqu’à 38m d’altitude. La famille Moueix met l’accent sur la vinification qui permet de révéler toute la complexité typique des vins de Bordeaux.
Les 18,7 hectares de vignes sont plantées sur des graves anciennes profondes, blanches ou argileuses
- Vendanges manuelles
- Vinification en cuves inox & béton thermo-régulées
- Macérations et extractions douces et contrôlées
- Elevage de 16-18 mois en barriques de chêne (50% neuves)
Le Château La Fleur-Pétrus est la première propriété achetée par Jean-Pierre Moueix. Son fils Christian a depuis repris la relève. En 2008, il a d'ailleurs été élu Man of the Year par le célèbre magazine Decanter. Sa vocation à respecter les techniques viticoles traditionnelles a été saluée à cette occasion.
Notes et analyses
Conseils primeurs
Evolution
dernières reventes
96 Parker / WA |
98 Vinous |
94 Jean-Marc Quarin |
Le prix affiché est celui du détaillant, exprimé en € HT et recommandé par le château. La note du critique correspond à la plus basse de la fourchette fournie par Wine Advocate (Robert Parker, Neal Martin, Lisa Perrotti-Brown).
Pour faciliter votre lecture, ce graphique est interactif : il suffit de cliquer sur un millésime pour le retirer du tableau.
Les prix sont exprimés en € TTC.
Les Prix Moyens WineDecider
correspondent
à la moyenne arithmétique des prix de vente publics constatés sur internet. Ils
sont mis à jour
une fois par mois sur le site de Cavissima.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Historique des 10 dernières reventes de ce vin, tous millésimes confondus, réalisées sur notre platefome.
- Quantités produites sont toujours faibles
- Grand vin de garde