GTM-5NWJ8N
1
1
Livraison offerte à domicile ou en point relais
Saint-Estèphe
Le Château Haut-Marbuzet est une propriété de passionnés. A la tête de la propriété, Henri Dubosq, accompagné de ses fils Hugues et Bruno, a reconstitué une propriété phare de l'appellation en rachetant petit à petit les parcelles égarées. De 7 ha en viager en 1952, il est arrivé à rassembler 65 ha de vignobles parmi les plus qualitatifs de l'appellation. Selon Henri Dubosq, fort de l'expérience de ces 59 vendanges, le millésime 2020 est le plus abouti et le plus représentatif de son idéal pour les vins de Haut Marbuzet.
L'avis du sommelier
" Certainement le plus grand Haut Marbuzet qui m'ait été donné de déguster. Une parfaite expression de ce terroir du Nord-Médoc, si particulier et si charmeur.
fruité
boisé
complexe
charpenté
Dates d'apogée
2025
Début d'apogée
2037
Fin d'apogée
à boire ou à garder
Temperature de service
Caractéristiques du vin
Pays : France
Region : Bordeaux
Appellation : Saint-Estèphe
Couleur : Rouge
Millesime : 2020
Culture : Raisonnée
Alcool : 13.5%
Cépages : Cabernet Franc , Cabernet Sauvignon , Merlot , Petit Verdot
Entre le Château Cos d'Estournel et le Château Montrose, le Château Haut Marbuzet se situe sur le plateau bien nommé de Marbuzet. Le vignoble est composé à 50 % de cabernet-sauvignon, 40 % de merlot et 10 % de cabernet-franc. Densité de plantation de 9000 pieds/ha et vignes de 35 ans d'age moyen.
Croupe de graves günziennes, sur sous-sols argilo-calcaire et vieux merlots plantés sur un sol d'argiles bleues.
Vendanges du 11 au 29 septembre 2020. Ecoulages le 5 octobre, peu de remontages et pas d'ajout de vin de presse. Plus petit rendement depuis 60 ans : 30 hl/ha
2020 représente la 59ème vendange de Henri Dubosq, et la réalisation de ces espoirs les plus secrets. Accompagné par ses fils à la gestion quotidienne de la propriété, Il a consacré sa vie à la réussite du château. Ayant acheté en viager 7 hectares de vignes en 1952, il as su reconstituer achats après achats une jolie propriété de 65 hectares, pour recréer le vignoble de Haut Marbuzet. C'est une famille de passionés qui est aujourd'hui à la tête du domaine ! .