GTM-5NWJ8N
1
1
Livraison offerte à domicile ou en point relais
60,48 € TTC /bouteille
Pauillac
Intégré au classement de 1855 en tant que 5ème Grand Cru Classé, le château doit cette distinction à Daniel Guestier. Propriétaire du domaine à partir de 1816 il réalise de nombreux travaux pour restructurer le vignoble et investi dans de nouvelles parcelles, il est également le fondateur de la maison de négoce Barton et Guestier. Le Château Haut Batailley appartient depuis 2017 à la famille Cazes également propriétaire du Château Lynch-Bages.
L'avis du sommelier
" Un vin équilibré aux tanins délicats, encore un beau millésime présenté par le Château Haut Batailley !
fruité
boisé
complexe
charpenté
Dates d'apogée
2027
Début d'apogée
2044
Fin d'apogée
à boire
Temperature de service
Caractéristiques du vin
Château Haut Batailley 2022 est une cuvée généreuse, vivante, vibrante et qui nous a plu lors de la dégustation primeur. L'équilibre en bouche est parfait. Les arômes de fruits compotés sont magnifiquement accompagnés de notes florales très subtiles. Des fruits croquants mais une matière puissante.
Sur les 40 hectares que compte la propriété, 22 hectares sont réservés à la vigne sur un terroir de rosses et de graves garonnaises. L’encépagement est constitué de cabernet sauvignon 70%, de merlot 25% et de cabernet franc 5%. Une rénovation totales des infrastructures dont le chai et le cuvier sont réalisés en 2009.
La vinification se réalise dans des cuves inox thermorégulées, les vins sont ensuite élevés durant 16 à 20 mois dans des barriques de chêne.
Selon la légende, Batailley viendrait du nom commun "bataille" faisant référence aux combats ayant eu lieu sur le domaine durant la Guerre de Cent Ans. Mais c’est à partir du XIXème siècle, sous l’impulsion de son propriétaire Daniel Guestier que le château obtient sa réputation et intègre le classement des Grands Crus de 1855. Après être resté de nombreuses années entre les mains de la famille Borie, la propriété est vendue en 2017 à la famille Cazes, propriétaire du Château Lynch-Bages. Jean-Charles Cazes dirige le domaine ainsi que le groupe familial.