GTM-5NWJ8N
1
1
Livraison offerte à domicile ou en point relais
45,60 € TTC /bouteille
Pauillac
Le Château Haut-Bages Libéral possède une situation exceptionnelle sur la colline voisine de Château Latour et derrière le Château Pichon Baron, au lieu-dit "Bages". Ce 5ème Grand Cru Classé en 1855 est depuis 2019 certifié en Agriculture Biologique et certifié Demeter depuis le millésime 2021.
L'avis du sommelier
" Le terroir de Pauillac est magnifiquement mis à l’honneur avec ce Haut-Bages Libéral. Harmonie, complexité et finesse, une valeur sûre, sublimée par la pratique de la biodynamie !
fruité
boisé
complexe
charpenté
Dates d'apogée
2025
Début d'apogée
2041
Fin d'apogée
à boire ou à garder
Temperature de service
Caractéristiques du vin
Pays : France
Region : Bordeaux
Appellation : Pauillac
Couleur : Rouge
Millesime : 2022
Culture : Biodynamie
Cépages : Cabernet Sauvignon , Merlot
45 hecto/ha de rendement. Vinification intraparcellaire. 24 jours de macération à 20°C, avec apport d’un gaz neutre qui stimule des mouvements, pour une extraction douce et régulière. Pressurage vertical pour apporter un soin particulier aux presses.
Cultivé en Agriculture Biologique, le vignoble s’étend sur 30 hectares de vignes. La propriété bénéficie d’un terroir exceptionnel avec un sol composé d’une croupe de calcaire en bord de rivière, ce qui est assez rare sur l’appellation Pauillac. Les parcelles situées sur la colline du lieu-dit "Bages" sont constituées quant à elles de graves profondes parmi les plus qualitatives de l’appellation. Le climat est également un atout majeur, il est doux et humide, ce qui favorise la protection des vignes durant les intempéries et le gel.
16 mois d'élevage dont 40% en barriques neuves, 40% en barriques d’un vin, 20% en cuves béton ovoïdes et amphores
L’histoire viticole du château remonte au XVIIIème siècle avec la famille Libéral dont la majorité des vins étaient exportés, principalement aux Pays-Bas et en Belgique. La propriété se hisse en tant que 5ème Grand Cru Classé en 1855. En 1960, le Château Haut-Bages Libéral est acheté par une célèbre famille bordelaise, la famille Cruse. Ils entreprennent alors un vaste programme de replantation. En 1983, c’est une autre famille célèbre du bordelais qui reprend les rênes de la propriété, la famille Merlaut-Villars. Un acquis préservé puisqu’aujourd’hui, c’est Claire Villars qui dirige la propriété.