GTM-5NWJ8N
1
1
Livraison offerte à domicile ou en point relais
36,96 € TTC /bouteille
Pauillac
Le Château Haut-Bages Libéral est une propriété renommée d'une superficie de 30 hectares à Pauillac. 5ème Grand Cru Classé en 1855, le château est plus précisément situé sur la colline voisine du Château Latour, face à la rivière. Une partie des parcelles de vignes se trouvent au lieu-dit "Bages", derrière les parcelles de Pichon-Baron. Depuis 2019, le Château Haut-Bages est également certifié en Agriculture Biologique. Il est également en processus de conversion en biodynamie.
L'avis du sommelier
" Haut-Bages Libéral nous impressionne encore une fois par son harmonie et sa fraîcheur. Une très belle expression de Pauillac, qui fait preuve de la qualité du terroir et le talent de Claire Villars-Lurton.
fruité
boisé
complexe
charpenté
Dates d'apogée
2024
Début d'apogée
2031
Fin d'apogée
à boire ou à garder
Temperature de service
Caractéristiques du vin
Accordez ce superbe vin d'un beau jarret de porc caramélisé.
Le vignoble s'étend sur une superficie de 30 hectares de vignes, cultivées en agriculture biologique. Elles bénéficient d'un microclimat doux et humide. Ces spécificités favorisent la protection les vignes des fortes intempéries et du gel. Le sol se compose d'une croupe de calcaire au bord de la rivière, ce qui est rare au sein de l'appellation Pauillac. Les parcelles situées à la hauteur du lieu dit "Bages", sont constituées de graves profondes parmi les plus qualitatives de l'appellation.
- Vendanges manuelles
- Vinification parcellaire et sur-mesure, pressurage vertical
- Elevage de 16 mois en barriques (40% de bois neuf, 40% barriques d'un vin, 20% en amphores)
La propriété doit son nom à son terroir de Bages, ainsi qu'à ses premiers propriétaires. 5ème Grand Cru Classé en 1855, le château a d'abord connu une forte notoriété aux Pays-Bas et en Belgique, la famille Libéral étant une famille de courtiers avec un fort attachement à certains marchands de ces régions.
En 1960, la famille Cruse, célèbre famille Bordelaise, achète la propriété et entreprend un vaste programme de replantation. En 1983 c'est la famille Merlaut-Villars qui reprend la propriété. Aujourd'hui c'est Claire Villars qui dirige la propriété.