GTM-5NWJ8N
1
1
Livraison offerte à domicile ou en point relais
43,68 € TTC /bouteille
Saint-Julien
Le Château Gloria est l'un des plus célèbre "crus non classés" de Bordeaux. Oeuvre d'une vie, il s'agit d'une pépite de l'appellation Saint-Julien. Construit de toute pièce par le passionné Henri Martin qui racheta des parcelles des Crus Classés voisins de Saint-Julien afin de construire son propre vignoble de 50 hectares, en commencant par des parc"elles du château Beychevelle.Henri Martin était le maire de Saint-Julien. Le millésime 2022 est la deuxième année de conversion à l'agriculture biologique.
L'avis du sommelier
" Sur ce millésime 2022, Gloria est encore une fois une très belle surprise et un excellent rapport qualité/prix. Le vin est complexe, dense, très aromatique. Un plaisir immédiat associé à une grande capacité de garde, aussrément un très beau vin !
fruité
boisé
complexe
charpenté
Dates d'apogée
2025
Début d'apogée
2044
Fin d'apogée
à boire ou à garder
Temperature de service
Caractéristiques du vin
Pays : France
Region : Bordeaux
Appellation : Saint-Julien
Couleur : Rouge
Millesime : 2022
Culture : Raisonnée
Alcool : 13.8%
Cépages : Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Merlot, Petit Verdot
Deuxième millésime de converson à l'agriculture biologique. La gestion de la sécheresse était la priorité absoule donc pas d'effeuillage, très léger travail du sol et application de tisanes de protection. Les baies atteignent rapidement une maturité parfaite et l'état sanitaire des baies est irréprochable.
Le vignoble est situé sur trois zones géographiques, on retrouve des parcelles à Beychevelle, d'autres au nord de l'appellation de Saint-Julien allant jusqu'à Pauillac. Son terroir typique est composé de graves günziennes déposé sur un sol d'argile sablonneuse. Son sol accueille à 65 % du cabernet-sauvignon, 25 % de merlot, 5 % de cabernet franc et 5 % de petit verdot.
Les vendanges sont réalisées à la main. La vignification se déroule de manière traditionnelle et le vin est plongé dans des cuves inox thermo-régulées.
Avant son décès en 1991, Henri Martin lègue le domaine à son gendre, lui aussi passionné par les vignes et le vin. Il assure ainsi la gestion de Château Gloria au côté de sa femme Françoise Martin. En 2000, il rénove le chai du château et apporte d'autres innovations à la propriété dans la même vision que son beau-père, faire grandir les vins millésime après millésime. Aujourd'hui, Jean-Louis est accompagné par son fils Jean et Rémi Di Costanzo, Directeur Général du Château.