GTM-5NWJ8N
1
1
Livraison offerte à domicile ou en point relais
Pomerol
Château Gazin représente toute l'histoire de Pomerol. Les vignes ont été plantées au XIIe siècle par les Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte, sur le chemin des croisades. Ensuite, au coeur du vignoble se construisit un village destiné aux pélerins de compostelle, avec en son coeur l'Hospital de Pomeyrols, auquel le second vin, l'Hospitalet de Gazin, fait hommage.
Aujourd'hui le château Gazin, couvre 26 hectares de vignes sur le plateau de Pomerol, entre l'Evangile et Pétrus. Longtemps surnommé le petit Pétrus, depuis les années 90 le Château Gazin, produit des vins reconnus et très élégants, parmi les plus typiques de Pomerol.
L'avis du sommelier
" Une belle propriété bien représentative des vins de Pomerol. Constant en qualité, ce 2020 est de haute volée.
fruité
boisé
complexe
charpenté
Dates d'apogée
2026
Début d'apogée
2043
Fin d'apogée
à boire ou à garder
Temperature de service
Caractéristiques du vin
26 hectares de vigne d'un seul tenant, 24 hectares sur le plateau argilo-graveleux de Pomerol. Encépagement typique de l'appellation : 90% Merlot, 7% Cabernet Sauvignon et 3% Cabernet Franc. Age moyen de 35 ans, densité de 5500 à 7000 pieds/hectares.
Plateau argilo-graveleux de Pomerol. Graves günziennes de surface et sous-sol, argiles bleues et vertes incluant des oxydes de fer (crasse de fer).
L'une des plus anciennes propriétés de Pomerol se nomme aujourd'hui Château Gazin. A l'emplacement actuel du château, se trouvait probablement "L'Hospital de Pomeyrols", une étape sur le chemin de St Jacques de Compostelle, dont l'Hospitalet de Gazin, second vin du domaine, tire son nom. Au XVIIIe siècle, tout un village tenait lieu de château. Aujourd'hui à la tête du château se trouve la 5ème génération de la famille Bailliencourt.
Notes et analyses
Conseils primeurs
Evolution
dernières reventes
93+ Parker / WA |
95 Vinous |
93 Jean-Marc Quarin |
93-95 RVF |
Le prix affiché est celui du détaillant, exprimé en € HT et recommandé par le château. La note du critique correspond à la plus basse de la fourchette fournie par Wine Advocate (Robert Parker, Neal Martin, Lisa Perrotti-Brown).
Pour faciliter votre lecture, ce graphique est interactif : il suffit de cliquer sur un millésime pour le retirer du tableau.
Les prix sont exprimés en € TTC.
Les Prix Moyens WineDecider
correspondent
à la moyenne arithmétique des prix de vente publics constatés sur internet. Ils
sont mis à jour
une fois par mois sur le site de Cavissima.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Historique des 10 dernières reventes de ce vin, tous millésimes confondus, réalisées sur notre platefome.
- Positionnement prix pertinent judicieux avec une hausse modérée et un prix toujours 10% en dessous de 2018
- Très belles notes des critiques : 94 par Neal Martin, 92-94 par Lisa Perrotti-Brown, 96-97 par James Suckling (au dessus de 2019)