GTM-5NWJ8N
1
1
Livraison offerte à domicile ou en point relais
38,40 €
35,00 € TTC /bouteille
Saint-Emilion
Superbe propriété sur le plateau de Saint-Emilion, certifié en biodynamie depuis 2008, le château Fonroque est un précurseur de la biodynamie à Bordeaux. La propriété est familiale depuis 1931 et est en perpétuelle évolution : aujourd'hui un nouveau chai est en cours de réalisation. A la tête du château, on trouve Alain Moueix qui a repris la propriété en 2001. Ingénieur et oenologue de formation, il choisit la biodynamie en étant convaincu en tant que scientifique. Il a en effet expérimenté et comparé en parallèle l'agriculture raisonnée, biologique et biodynamique. Premier Grand Cru Classé de Bordeaux certifié en biodynamie, le Château Fonroque est un membre éminent de Biodyvin.
L'avis du sommelier
" Un Saint-Emilion fruité avec une belle structure tannique. La fraîcheur et l'élégance, marqueurs de Fonroque, font de ce vin une très belle bouteille à garder quelques années.
fruité
boisé
floral
complexe
charpenté
Dates d'apogée
2023
Début d'apogée
2036
Fin d'apogée
à boire ou à garder
Temperature de service
Caractéristiques du vin
Pays : France
Region : Bordeaux
Appellation : Saint-Emilion
Couleur : Rouge
Millesime : 2020
Culture : Biodynamie
Alcool : 14%
Cépages : Cabernet Franc , Merlot
Le millésime 2020 est un millésime de contraste avec un hiver pluvieux et un printemps chaud et humide. La pression au mildiou était intense. L'été a été sec et tempéré puis très chaud. La vigne a bénéficié des orages d'août. Les rendements sont faibles notamment à cause de la sécheresse significative de ce millésime. Les raisins étaient très mûrs, concentrés et généreux au moment des vendanges, cela se ressent dans les vins.
17,6 hectares en production sur une propriété de 22 hectares. L'encépagement de Fonroque est de 80% de Merlot et 20% de Cabernet Franc, la proportion de Cabernet Franc est amenée à progresser car beaucoup de plantations ont lieu.
3 à 4 types de sols sont présents : sols calcaires sur le plateau, argilo-calcaires sur les coteaux et en pied de cote, sols plus argileux, avec vase et sables
En 2005, il convertit le vignoble en bio puis en biodynamie. Un nouveau chai est en cours de réalisation.
Château Fonroque appartient à la famille Moueix depuis 1931. Alain Moueix, l'arrière petit fils de Jean Moueix, dirige la société depuis 2001. En 2017, la famille Guillard devient propriétaire. Le vignoble garde la même direction en biodynamie et Alain Moueix continue d'apporter ses compétences pour élaborer de grands vins.