GTM-5NWJ8N
1
1
Livraison offerte à domicile ou en point relais
Listrac-Médoc
Château Fonréaud, avec son nom légendaire, est reconnu pour ses vins de très belle qualité à des prix abordables. On travaille en famille au château, et depuis quelques années ce sont les petit-fils du fondateur des vignobles Chanfreau, Guillaume et Loïc, qui sont à la manoeuvre. C'est une des propriétés de premier plan de l'appellation, avec un vignoble de 32 ha d'un seul tenant, en amphitéatre autour du château. Le vignoble est certifié Terra Vitis.
L'avis du sommelier
" Un beau vin, franc et racé, typique de l'appellation. J'apprécie le velouté et la finesse des tannins déjà bien fondus.
fruité
boisé
épicé
charpenté
Dates d'apogée
2023
Début d'apogée
2027
Fin d'apogée
à boire
Temperature de service
Caractéristiques du vin
Pays : France
Region : Bordeaux
Appellation : Listrac-Médoc
Couleur : Rouge
Millesime : 2020
Culture : Raisonnée
Cépages : Touriga Nacional
Petits gibiers, magret de canard, jambonneau accompagnés de gratin et de champignons
L'age moyen est de 22 ans, la parcelle la plus ancienne date de 1966, la densité de plantation est de 7000 pieds/ha. L'encépagement est de : 52% Cabernet Sauvignon, 44% Merlot, 4% Petit Verdot.
Haute terrasse des graves du médoc. Graves pyrénennes avec socle argilo-calcaire.
Fonréaud est un nom issu d'une légende : Au XIIè siècle, le roi d'Angleterre se serait arrêté en ces lieux pour se désaltérer auprès d'une source fraiche : de cette histoire arriva le nom de "Fontaine Royale", ou "Font-Réaux", devenu Fonréaud. La source existe encore aujourd'hui sur le domaine. Au début du XVIIIè siècle, la quasi totalité du vignoble d'aujourd'hui existe déjà. Cru Bourgeois Supérieur dès 1932, depuis 2008 le château est reconnu tous les ans comme Cru Bourgeois. En 1962, le château Fonréaud est acheté par Léo Chanfreau, et tout est à refaire : il n'y a plus que 17 hectares de vignes très anciennes, le cuvier est en ruine. En 1970, suite à un accident de tracteur, son père prend la suite, remplacé par son fils, Jean Chanfreau, ingénieur agronome fraichement diplômé, en 1978. Aujourd'hui c'est un travail de famille, Jean, sa soeur Caroline, et ses deux fils Guillaume et Loïc.