GTM-5NWJ8N
1
1
Livraison offerte à domicile ou en point relais
L'avis du sommelier
" Les raisins sont cultivés en agriculture biologique
fruité
boisé
complexe
charpenté
Dates d'apogée
2020
Début d'apogée
2025
Fin d'apogée
à boire
Temperature de service
Caractéristiques du vin
Pays : France
Region : Bordeaux
Appellation : Saint-Emilion
Couleur : Rouge
Millesime : 2016
Culture : Biologique
Cépages : Cabernet Franc , Merlot
Château Fonplégade propose un vin rouge biologique qui nous enchante par sa couleur violacée intense, à laquelle s’ajoutent des arômes de myrtilles, de framboises noires, de craie et de fleurs du printemps. En bouche, le vin nous régale avec des tanins soyeux, et une bouche de corpulence moyenne à forte. Ce vin présente un excellent potentiel de garde et saura nous ravir dans une dizaine d’années avec des arômes sublimés.
Le château doit son nom à la fontaine de Fonplégade (« fontaine d’abondance ») près de laquelle il a été construit, et qui sert d’abreuvoir aux pèlerins depuis l’Empire romain, mais également à arroser les vignes alentours lors des périodes de sécheresse.
De part son cépage et son histoire, le Château Fonplégade fait partie des légendes de Saint-Emilion.
Jean-Pierre Beylot, négociant en vin, comprend très vite le potentiel des vignes qui entour Fonplégade. Ainsi, dès 1852, il entreprend la construction du Château et l’extension du domaine à sa taille actuelle de 18.5 ha. Grâce à son travail, le domaine acquiert peu à peu de la notoriété
La propriété passe ensuite sous l’égide du Duc de Morny et de la Comtesse de Galard, demi-frère et demi-sœur de Napoléon III. Ils poursuivent le travail de leur prédécesseur et continuent d’accroître la notoriété de leur domaine. Leurs efforts finissent par payer, lorsqu’en 1867, le domaine de Fonplégade reçoit la Médaille d’Or lors de l’Exposition Universelle de Paris. A la même époque, il est également classé Premier Grand Cru, une distinction qu’il conservera jusque dans les années 1940.
Année après année, la vinification se perpétue au sein du Château Fonplégade, dans le respect d’une tradition ancestrale transmise entre générations. Mais si le vin continue de faire partie des grands de Saint-Emilion, la propriété perd peu à peu de sa superbe ; les installations s’avérant dépassées par les exigences de la vinification moderne.
En 2004, la propriété connait un nouvel essor. Racheté par Stephen et Denise Adams, déjà propriétaires de Château l’Enclos à Pomerol, ainsi que de l’exploitation biologique White Cottage Winery dans la Napa Valley. Ses deux passionnés de vins redonnent de l’éclat au domaine en rénovant l’ensemble des installations servant à la vinification et en restructurant le vignoble. Fonplégade, qui a connu de nombreuses mutations dans ses processus de production, revient à une méthode plus respectueuse de la vigne : un travail à la main, sans produit chimique.
Pour s’assurer des vendanges de qualité alliant élégance, complexité et pureté, le Château a abaissé ses rendements de près de 30%. Les Adams font appel à l’œnologue Michel Rolland, pour les aider à produire leurs vins. Passionnés d’art et d’histoire, ils rénovent également le Château, vieux de plus de 150 ans.
Le travail des Adams, pour faire de Fonplégade un grand vin, est aujourd’hui récompensé. Le domaine nous offre des vins d’une qualité inégalable.