Le plus grand vignoble de Saint-Emilion
La vigne, au milieu des bruyères et des buissons
Situé sur l’appellation Saint-Emilion, le Château Fombrauge occupe trois communes différentes. Entre Saint-Christophe-des-Bardes, Saint-Hippolyte et Saint-Etienne-de-Lisse, le vignoble de 56,6 hectares est l’un des plus grand de l’appellation.
Le terroirs d’argile et de calcaires sur calcaire à astéries accueille des ceps de merlot, de cabernet franc, cabernet sauvignon, malbec, sémillon.
Le vignoble étant particulièrement étendu, les sols sont assez hétérogènes dans leur constitution. L’exposition est également différente. Les équipes du château pratiquent une viticulture intra-parcellaire aidée de drone et de systèmes de cartographie. Cette utilisation de la technologie permet à la fois d’assurer une grande qualité des baies et de préserver l’environnement, en se passant de l’utilisation inutile de produits sur les vignes. Si les équipes utilisent des méthodes modernes pour garantir la gestion de leur vignoble, les techniques de viticultures demeurent traditionnelles. Les labours sont réalisées par traction animale et les vendanges sont manuelles.
Ces efforts payent, puisque les vins produits au Château Fombrauge sont érigés en 2012 au rang des Grand Crus Classés de Saint-Emilion.