GTM-5NWJ8N
1
1
Livraison offerte à domicile ou en point relais
Saint-Emilion
Depuis 1819, le Château Fleur Cardinale existe et vinifie son vin depuis 1920. Situé en plein coeur de l'appellation Saint-Émilion, le château est racheté par Jean-Louis Obissier en 1975. En 2001, il sera racheté par Florence et Dominique Decoster. Les changements et investissements effectués permettront au château d'accéder au rang de Grand Cru Classé de Saint-Émilion.
L'avis du sommelier
" Cette année encore, Château Fleur Cardinale nous impressionne avec un millésime parfaitement réussi !
fruité
boisé
épicé
complexe
charpenté
Dates d'apogée
2027
Début d'apogée
2041
Fin d'apogée
à boire
Temperature de service
Caractéristiques du vin
Pays : France
Region : Bordeaux
Appellation : Saint-Emilion
Couleur : Rouge
Millesime : 2021
Culture : Raisonnée
Cépages : Cabernet Franc , Cabernet Sauvignon , Merlot
Voici une cuvée d'une grande finesse, qui mêle à la fois des arômes de fruits mûrs et touches florales.
Dégustez cette cuvée avec une viande rouge ou en fin de repas avec du fromage.
D'une surface de 23,5 hectares de vignes, le vignoble est situé sur le plateau argilo calcaire de Saint-Etienne-de-Lisse, à l'est de Saint-Emilion. Les vignes sont âgées en moyenne de 35 ans. En 2021, le vignoble a entamé sa transition vers l'agriculture biologique. Les sols se composent d'argiles, limons, calcaires et sables.
Comme à la vigne, la vinignification est adaptée en fonction de la récolte par parcelle. Une première macération à froid est réalisée dans des cuves en inox, suivi de la fermentation alcoolique puis d'une macération à chaud. L'élevage se déroule entre 12 et 14 mois.
Si le Château Fleur Cardinale existe depuis 1819, les premières cuvées ne remontent qu'à 1920 grâce à l'impulsion de Pierre Sarthou-Montengou et Jeanne Grive. Fleur et Cardinale étaient les noms des chevaux de Jean-Louis Obissier qui d'ailleurs reprendra le domaine en 1975 et le renommera Fleur Cardinale. En 2001, Dominique et Florence Decoster s'installent au château. Dès lors, de nombreux changements sont effectués sur le domaine qui accède en 2006 au rang prestigieux de Grand Cru Classé de Saint-Emilion.