GTM-5NWJ8N
1
1
Livraison offerte à domicile ou en point relais
38,88 € TTC /bouteille
Margaux
Situé au plus haut de l'appellation Margaux et 5ème Grand Cru Classé en 1855, le Château du Tertre est un vignoble historique devenu outsider de l'appellation. En perpétuelle progression, en particulier grâce aux travaux effectués par les différents propriétaires, notamment les Capbern-Gasqueton jusqu'en 1997 et la famille Albada Jelgersma jusqu'en 2021. Un nouveau cuvier a permis de travailler de manière parcellaire les 80 hectares de la propriété afin d'atteindre la finesse et le style du Tertre. Depuis 2021 la propriété appartient à la famille Hellfrich.
L'avis du sommelier
" Premier millésime des nouveaux propriétaires, le Château du Tertre bénéficie d'un très beau terroir sur les plus hautes croupes de l'appellation. Un vin très fin et délicat qui mérite d'être attendu quelques années.
fruité
boisé
floral
complexe
Dates d'apogée
2026
Début d'apogée
2038
Fin d'apogée
à boire ou à garder
Temperature de service
Caractéristiques du vin
Vignoble de 80 hectares au total, dont 52 ha d'un seul tenant autour de la propriété.
Thomas de Montaigne, le frère du célèbre humaniste, s'installe sur la propriété au XVIe siècle. Le château fût construit en 1736. Le château se développe à cette période avec notamment la constitutions des parcelles autour du château, aujourd'hui portées à 52 hectares. Au XIXe siècle Henri de Koenigswaller, propriétaire de l’époque voit ses productions être classées en 1855, parmi les Grands Crus Classés. La famille Capbern-Gasqueton reprendra le Château du Tertre en 1961 et engagera de grandes rénovations. Les propriétaires se sépareront en 1997 du domaine, qui sera acquis par Eric Albada Jelgersma. Il engage des travaux afin de restructurer le fonctionnement du vignoble. A ce titre un nouveau chai aux cuves tronconiques en béton est installé. En début d'année 2021, le Château du Tertre a été vendu à une société d'assurance, et la gestion a été confiée à la famille Helfrich.