Une viticulture exigeante
UN TERROIR, UN STYLE
Le domaine du Château L’Engarran se situe non loin de Montpellier dans le Languedoc-Roussillon. Les 64 hectares de vignes qu’il comptabilise, s’étendent sur plusieurs communes. Grés de Montpellier et Saint-Georges d’Orques connaissent 40 hectares de la propriété, tandis que 24 hectares s’étendent sur la commune de Perpignan.
Le Château de l’Engarran comporte une indication géographique d’origine protégée (IGP) et trois appellations d’origines contrôlées. Dès lors, les ceps se développent une grande diversité de sols :
- le gravier et les sols argilo calcaire de bas de pente ;
- les roches calcaires de fossiles marins ;
- les sables limoneux ;
- les graves et les galets roulés ;
Il n’est pas étonnant que le vignoble soit organisé en parcelles.
Ce ne sont pas moins de huit cépages qui sont cultivés de façon raisonnée, avec le label Terra Vitis. Cette certification garantie une utilisation minime des intrants et calque la philosophie de la viticulture biologique. Les cépages cultivés sont :
- Syrah
- Grenache
- Mourvèdre
- Carignan
- Cinsault
- Sauvignon blanc
- Cabernet franc
- Merlot
Ces derniers font l’objet de la plus grande attention et jouissent de belles conditions géographiques. Le vignoble bénéficie alors d’un ensoleillement de 330 jours par ans, de températures douces, un faible taux de pluviométrie et des influences méditerranéennes. Le décompactage (aération de la terre) et les vendanges en vert sont également pratiquées de façon à obtenir le meilleur de chaque cépage.