GTM-5NWJ8N
1
1
Livraison offerte à domicile ou en point relais
33,60 € TTC /bouteille
Saint-Emilion
Situé en haut d’un plateau du saint-émilionnais, le Château de Ferrand dispose depuis le XVIIIème d’un terroir exceptionnel dominant la vallée de la Dordogne. La propriété est rachetée par le Baron Bich en 1977, aujourd’hui léguée à sa fille Pauline Chandon-Moët. Grâce à de nombreux investissements pour redonner ses lettres de noblesse au domaine, ce dernier devient Grand Cru Classé en 2012.
L'avis du sommelier
" Un bel équilibre pour ce millésime 2022 du Château de Ferrand. Les tannins sont souples, l’aromatique est complexe et généreuse avec une belle fraicheur.
fruité
boisé
épicé
complexe
Dates d'apogée
2027
Début d'apogée
2040
Fin d'apogée
à boire
Temperature de service
Caractéristiques du vin
Pays : France
Region : Bordeaux
Appellation : Saint-Emilion
Couleur : Rouge
Millesime : 2022
Culture : Raisonnée
Alcool : 14.5%
Cépages : Cabernet Franc , Merlot
Château de Ferrand 2022 est une ode au terroir calcaire qui lui a permis de lutter face à la sécheresse de ce millésime. Le nez est pur, racé sur de jolis fruits noirs. L’attaque en bouche est dense, généreuse avec des notes de réglisse. Une belle fraîcheur, avec des tannins précis vient rehausser la finale.
Ferrand a la particularité d’être l’un des vignobles les plus élevés de Saint-Emilion avec une altitude d’environ 100 mètres répartis sur 32 hectares de vigne d'un seul tenant. L'encépagement est de 70% de Merlot, 29% de Cabernet Franc et 1% de Cabernet Sauvignon sur le plateau argilo-calcaire de Saint-Hippolyte : sols bruns calcaires argilo sableux avec rochers, sols bruns calciques argilo sableux avec rochers, sols bruns calciques sur marnes compactes, sols bruns argilo-sableux à argile sableuse.
- Vendanges manuelles
- Vinification réalisée de manière parcellaire
- Élevage en barriques de chêne
Le Château de Ferrand est une propriété mythique parmi les plus hautes de Saint-Émilion. Ses origines remontent en 1702 lorsque Élie de Bétouland souhaite rendre hommage au roi Louis XIV en créant le château. Les vignes y bénéficient d'un climat idéal donnant sur la vallée de la Dordogne. Propriété de la famille Bich depuis 1977, elle hisse le château en tant que Grand Cru Classé en 2012. Gonzague de Lambert est actuellement le directeur technique du domaine.