GTM-5NWJ8N
1
1
Livraison offerte à domicile ou en point relais
49,70 € TTC /bouteille
Margaux
Le Château Dauzac possède un terroir exceptionnel de 42 hectares répartis en appellation Margaux et Haut-Médoc. Ce 5ème Grand Cru Classé en 1855 ne cesse de progresser pour nous proposer des vins toujours plus qualitatifs. Depuis 2020, la propriété appartient à l’entrepreneur breton Christian Roulleau qui y entreprend de nombreux travaux pour embellir et moderniser le domaine.
L'avis du sommelier
" Le Château Dauzac nous propose un très joli millésime, élégant, plein de finesse avec une belle tension.
fruité
floral
complexe
charpenté
Dates d'apogée
2026
Début d'apogée
2037
Fin d'apogée
à boire ou à garder
Temperature de service
Caractéristiques du vin
Château Dauzac 2022 est une très belle réussite. La bouche est ronde, dense tout en étant aérée par une belle fraîcheur. On retrouve des notes de fruits croquants et une longueur persistante.
Le vignoble s'étend sur 42 hectares d'un seul tenant au sein de l'appellation Margaux, à quelques mètres de l'estuaire de la Gironde. On retrouve un encépagement de 69% de Cabernet Sauvignon, 29% de Merlot, 2% de Petit Verdot. Le sol se compose de croupe de belle profondeur de graves, dans une veine géologique unique : couches de graves d’épaisseur variable, vestiges d’anciennes terrasses alluviales, reposent sur un sous-sol graveleux & argileux.
- Oenologue conseil : Eric Boissennot
- Élevage dans 60% de futs neufs, 14 mois en barriques de chêne français.
- Production certifiée 100% Vegan
Bien que la présence de vignes à Dauzac remonte probablement au XIIe siècle, c'est grâce à l'arrivée du comte Thomas Michel Lynch en 1740, suite à son mariage avec la fille du château, que le vignoble de Dauzac a été façonné. Devenant par la suite 5ème Grand Cru Classé. Par ailleurs, c'est à Dauzac que la célèbre bouillie bordelaise est mise au point par le professeur Alexis Millardet. En collaboration avec Ernest David, régisseur à Dauzac et à Ducru-Beaucaillou, Millardet a créé cette recette qui a permis de sauver les vignobles européens du mildiou. Après différents propriétaires durant plusieurs décennies, le château est racheté en 2020 par Christian Roulleau.