GTM-5NWJ8N
1
1
Livraison offerte à domicile ou en point relais
51,00 € TTC /bouteilles
Barsac
Le Château Coutet, qui porte encore les traces d'une forteresse du XIIIe siècle, est l'un des plus vieux Châteaux du Sauternais. Situé en appellation Barsac, entre la forêt des landes et la Garonne, ce château bénéficie d'un micro-climat propice au développement du Botrytis, la pourriture noble.
Ce terroir d'exception est exploité à partir du XVIIe siècle et les vins qui en découlent rencontrent très vite un franc succès.
La gloire de ce Château atteint son paroxysme en 1855, lorsqu'il entre dans le classement impérial au rang de 1er Grand Cru Classé.
Depuis 1977 ce prestigieux domaine est la propriété de la Famille Baly.
L'avis du sommelier
" Château Coutet est situé sur la commune de Barsac, tout proche de Sauternes. Le terroir est différent: le sous sol de nature calcaire confère ici au vin une trame plus fraîche que celle de ses voisins
fruité
sucré
complexe
Dates d'apogée
2018
Début d'apogée
2030
Fin d'apogée
à boire ou à garder
Temperature de service
Caractéristiques du vin
Château Coutet 2008 se pare d'une robe jaune, plutôt claire, aux reflets verts.
Son bouquet est très romatique, d'une grande fraîcheur, sur des notes d'agrumes et de fleurs blanches.
En bouche c'est un vin riche et délicat. Il possède une impressionnante trame minérale et fraîche et développe des arômes d'agrumes, de fruits tropicaux et de miel. Une petite amertume finale lui donne un charme unique.
Un vin complexe et complet, d'une grande élégance !
Le grand vin du Château Coutet se sert à une température comprise entre 10°C et 13°C.
Selon le Château Coutet, ce Barsac accompagnera à mereveilles des raviole de langoustines et asperges ou un carpaccio de Saint-Jacques aux fruits de la passion.
Pour des mets un peu plus classiques, nous vous proposons la suggestion de menu suivante :
- Apéritif : Toasts au roquefort et aux noix
- Entrée : Foie gras poêlé
- Plat : Cailles
- Fromage : Bleu de Bresse
- Dessert : Salade de fruits exotiques et son canelé Bordelais
En appellation Barsac le millésime 2008 a été une bonne année malgré des pertes parfois importantes dues à des épisodes de gel.
Le vignoble du Château Coutet s'étend sur une supérficie de 38 ha. Son terroir exceptionnel est constitué d'un sol rougeâtre argilo-calcaire et surtout d'un micro-climat unique : le triangle d'or.
Avec la Garonne à l'ouest, la rivière Ciron à l'Est et la forêt des Landes au Sud qui constituent le fameux triangle, des brumes persistantes apparaissent. Cette alchimie des éléments réunis les conditions idéales au développement du Botrytis, secret des Sauternes.
- Vendanges manuelles avec tries successives
- Elevage en barriques dont 80% neuves de 16 à 18 mois
La réputation du Château Coutet s'est formée petit à petit depuis le XVIIe siècle.
Le nom "Coutet", dérivé du Gascon "couteau" évoque le style unique des vins du Domaine: tranchant et vivacité, fraîcheur et nervosité, sont les marques de ces vins.
L'exploitation viticole commence en 1643. Charles le Guérin puis ses descendants en font l'un des premiers vignobles de l'appellation Sauternes. Grâce à son terroir exceptionnel, le succès arrive rapidement. Même le très avisé Thomas Jefferson célèbrera le Château Coutet comme "le meilleur Sauternes de Barsac".
Pendant la trouble période de la révolution française, le Château Coutet appartient à Gabriel-Barthélémy Romain de Filhot, puis à son petit-fils le Marquis Romain-Bertrand de Lur-Saluces.
En 1855, de manière très prévisible, le Château Coutet se hisse au rang de 1er Grand Cru Classé de Sauternes & Barsac.
Prenant le relais des Lur-Saluces, la famille Guy acquière le domaine en 1926 et s'en sépare en 1977. Depuis, la famille Baly est maîtresse des lieux.
20 ans.