Notes de dégustation
Cos Labory 2021 est un vin précis, parfumé et d'une bonne puissance. Les tannins sont bien présents ainsi qu'une belle fraicheur, signe d'un potentiel de garde intéressant.
Accords mets-vin et Service
Une belle entrecôte grillée, des légumes grillés ou encore un fromage de chèvre sont les associations parfaites pour les vins du domaine.
Description du millésime
Les vendanges se sont déroulées du 27 au 29 septembre pour les Merlot, du 1er au 8 octobre pour les Cabernet Sauvignon, et les 4 et 5 octobre pour le Petit Verdot. Le rendement est de 32 hl/ha.
Vignoble
Le vignoble s'étend sur 18 hectares. En ce qui concerne l'encépagenent, il est typique de Saint-Estèphe. On y retrouve 60% de Cabernet Sauvignon, 35% Merlot et 5% Cabernet Franc. Le plateau de Cos est un terroir de graves günziennes sur des marnes calcaires.
Vinification et élevage
Beaucoup d'investissements techniques ont été effectués au château. Cela a permis de faire évoluer considérablement la qualité des cuvées. On y retrouve un cuvier ultra-moderne, un nouveau chai et des vinifications à basse température. Ces investissements permettent de produire des cuvées gorgées de fruits.
Propriétaire(s) et histoire
Après la révolution française, lorsque François Labory s’installe à Saint-Estèphe, sur la colline de Cos, l'histoire de ce prestigieux domaine débute. Plus tard, en 1852, le banquier britannique Charles Martyns, rachètera la propriété. Ce n'est qu'en 1930 que l'entreprise entrera dans la famille Weber suit à l'achat de Georges Weber. Bernard Audoy en est l'actuel propriétaire.