Les vignes du Château Cantenac Brown
LA SUBLIMATION DU TERROIR MÉDOCAIN
Le vignoble s’étend sur 63 hectares du terroir de Cantenac. C’est sur l’appellation Margaux, au cœur du Médoc, que l’on retrouve les trois cépages rois du bordelais. Les cabernets sauvignons (65%), cabernets francs (30%) et les merlots (5%) se situent sur la meilleure partie de l’appellation : le plateau.
Les vignes sont plantées sur un sol de graves. Les vignerons ont coutume de dire que ce terroir est à la fois riche et pauvre. Pauvre d’abord, en ce qu’il force la vigne à s’enraciner au plus profond afin de puiser l’eau dont elle a besoin. Riche ensuite, car les graves permettent d’emmagasiner la chaleur de la journée, pour la restituer pendant la nuit. Dès lors, les baies se concentrent et offrent une dégustation au plus prêt du terroir. Les vignes du Château Cantenac Brown ont une moyenne d’âge de 35 ans et sont taillées en guyot, afin de contrôler les rendements et d’assurer leur qualité.
Pour la vendange 2023, un projet remarquable verra le jour ! Un nouveau chai écoresponsable va faire son apparition. C'est Philippe Madec qui a pensé ce projet.