GTM-5NWJ8N
1
1
Livraison offerte à domicile ou en point relais
Margaux
Troisième Grand Cru Classé à Margaux en 1855, le Château Cantenac Brown compte parmi les plus belles propriétés de Margaux. La propriété a étéfondée il y a plus de 200 ans par John-Levis Brown, écossais visionnaire dont la devise est "que la fleur fleurisse". Il fait construire un château de style Tudor, l'un des plus remarquables château du Médoc. Depuis fin 2019, la famille Le Lous dirige le domaine avec José Sanfins comme directeur général, déjà en place depuis 2006. Ils ont tous les deux à coeur de produire un vin avec le moins d'impact sur l'environnement : un chai écoresponsable unique est en cours de réalisation.
L'avis du sommelier
" Déjà doté d'une belle complexité à la dégustation en Primeurs, le Château Cantenac Brown laisse entrevoir une belle garde et de beaux moments.
fruité
boisé
floral
complexe
Dates d'apogée
2025
Début d'apogée
2037
Fin d'apogée
à boire ou à garder
Temperature de service
Caractéristiques du vin
Grande pluralité de terroirs sur les 60,5 hectares de vignoble de la propriété. Le château est entouré d'un grand jardin, héritier de l'arboretum planté à l'orgine. La propriété a à coeur aujourd'hui de défendre une grande biodiversité. L'encépagement est de 65% de Cabernet Sauvignon, 30% de Merlot, 5% de Cabernet Franc. L'âge moyen est de 35 ans.
39,5 hectares de sols de graves et de sols argilo-calcaire sur les plateaux de Margaux et de Cantenac, plus 16 ha de Petites Graves et 5 ha d’argilo- calcaire
Un chai écoresponsable est en cours de réalisation : entièrement en terre crue et en bois massif brut biosourcé, venant tous de la région.
Issu de la découpe du domaine créé en 1754 à Cantenac par Jacques Boyd, écuyer du Roi, le Château Cantenac Brown doit son nom à John Lewis Brown qui rachète ses vignes. Il construit un château de style Tudor si reconnaisable dans le pays Médocain. Le petit fils du fondateur fait de la propriété un foyer artistique, avant garde de l'impressionisme. Le château sera classé en 1855 3ème Grand Cru Classé grâce au travail de Monsieur Gromard, propriétaire à l'époque. Louis Armand Lalande fera beaucoup pour la propriété entre 1860 et 1968. Depuis 2019, c'est la famille le Lous qui est propriétaire.