GTM-5NWJ8N
1
1
Livraison offerte à domicile ou en point relais
49,00 € TTC /magnum
Madiran
Le Château Aydie compte 55 hectares de vignes dans le sud-ouest. La propriété appartient à la famille Laplace qui met en avant la beauté de Madiran et du tannat. La viticulture est très respectueuse de l'environnement et la famille tend vers une conversion en bio. L'équilibre entre puissance du fruit et finesse du terroir est parfait et chacune des cuvées est un aperçu du potentiel de ce fabuleux terroir.
L'avis du sommelier
" Le Château d'Aydie produit de jolis vins sur l'appellation Madiran. Fort de son joli terroir, il vinifie des vins de garde remarquables !
fruité
boisé
épicé
complexe
charpenté
Dates d'apogée
2023
Début d'apogée
2029
Fin d'apogée
à boire
Temperature de service
Caractéristiques du vin
Le Château Aydie 2015 exprime les épices typiques de Madiran auxquelles s'ajoutent des notes complexes de mûres et de café. Une belle matière et une rondeur incomparable participent au charme et à l'élégance de la cuvée. On aime ce domaine pour la complexité et la puissance de ses vins, encore une fois, nous ne sommes pas déçus.
De préférence, le servir chambré avec des gibiers, des magrets ou encore des viandes rouges (côtes de boeuf grillées)
Le Château Aydie cultive 65 hectares de vignes, dont 49 au coeur du Sud-Ouest de la France dans l'appellation Madiran. Les vignes de coteau ont en moyenne 30 ans. Les vignes sont plantées sur des sols argilo-calcaires, argilo-graveleux et argilo à galets. Le tannat, typiquement gascon, est le cépage majoritaire de cette appellation d'origine protégée
Vendange manuelle puis macération pré-fermentaire à froid (10-12°C) durant 5 jours en cuve bois, suivie d'une macération longue de 30 jours. L'élevage se fait en foudres et barriques, pendant 12 à 15 mois. La mise en bouteille est réalisée après 20 mois d'élevage.
Le Château d'Aydie c'est une histoire de famille depuis 1963 : la famille Laplace. Tout d'abord avec Frédéric, qui fût ensuite accompagné par son fils Pierre. Ils ont souhaité mettre en valeur le grand vignoble de Madiran.
Nous vous conseillons d'attendre au moins 2023 avant de déguster cette jolie cuvée afin que les tannins s'arrondissent en bouteille.