GTM-5NWJ8N
1
1
Livraison offerte à domicile ou en point relais
Castillon - Côtes de Bordeaux
Acquis en 1998 par Stephan Von Neipperg, le Château d'Aiguilhe est cependant imprégné d'une histoire remontant au XIIIe siècle. Niché au cœur de l'appellation Castillon Côtes de Bordeaux, ce domaine est devenu l'un des symboles emblématiques de la région. Avec ses 140 hectares, il offre des cuvées d'une finesse, d'une puissance et d'une élégance remarquables.
L'avis du sommelier
" Une référence de l'appellation Castillon Côtes de Bordeaux et ce millésime ne fait pas exception ! Un très bel équilibre entre fraîcheur et densité. Un régal.
fruité
épicé
complexe
charpenté
Dates d'apogée
2024
Début d'apogée
2036
Fin d'apogée
à boire ou à garder
Temperature de service
Caractéristiques du vin
Pays : France
Region : Bordeaux
Appellation : Castillon - Côtes de Bordeaux
Couleur : Rouge
Millesime : 2022
Culture : Raisonnée
Alcool : 14%
Cépages : Cabernet Franc , Merlot
Sur les 140 hectares qui composent le vignoble, 90 hectares servent à la production de vins. L'encépagement est composé de 80 % Merlot et 20 % Cabernet Franc sur un sol est argilo-calcaire.
Dans le vignoble, beaucoup de gestes suivent les principes de la biodynamie bien que le château ne soit pas certifié. Les vendanges sont manuelles, les extractions sont douces et les vinifications s'effectuent en cuve premièrement, puis en barrique de chêne.
Au terme de l'année 1998, le comte Stephan von Neipperg se porte acquéreur du Château d'Aiguilhe, une ancienne exploitation agricole fortifiée en ruines remontant au XIIIe siècle. Cette propriété, marquée par une histoire riche, certifie même sa présence lors de la période tumultueuse de la Guerre de Cent Ans. À la veille de la Révolution, elle fut transmise à Etienne Martineau qui en fit une exploitation couvrant plus de 400 hectares. Aujourd'hui, le domaine s'étend sur 140 hectares, dont 90 sont consacrés à la vigne.