GTM-5NWJ8N
1
1
Livraison offerte à domicile ou en point relais
25,40 € TTC /bouteilles
Castillon - Côtes de Bordeaux
Le Château d'Aiguilhe est implanté au sein de l'appellation Castillon-Côtes de Bordeaux. Son histoire remonte au 13ème siècle. Son vignoble est l'un des plus beaux de l'appellation. L'histoire du Château D'Aiguilhe débute au 13ème siècle. Placé à la frontière entre les lignes Françaises et les lignes Anglaises, lors de la Guerre de Cent Ans, le château joue un rôle stratégique. A la veille de la Révolution Française il est vendu à Etienne Martineau. Ce dernier agrandira fortement la superficie, avec 400 hectares de domaine d’un seul tenant.
Le château fait aussi partie de l’histoire d’une illustre famille, dont la lignée débute sous le Saint-Empire-Romain-Germanique. Les Von Neipperg développent leur activité viticole à partir du 13e siècle, tout en servant dans les armées et auprès des empereurs Autrichiens. Fort de leur tradition et de 800 ans d’expérience dans le domaine de la viticulture, ils s’installent finalement à Bordeaux. C’est en 1998 que Stéphan Von Neipperg achète l’un de plus beaux vignobles de Castillon-Côte-de-Bordeaux : le château d’Aiguilhe.
L'avis du sommelier
" Ce vin du Château d'Aiguilhe fait la synthèse entre gourmandise et fraîcheur. Il figure parmi le top de l'appellation Castillon - Côtes de Bordeaux.
fruité
épicé
complexe
charpenté
Dates d'apogée
2023
Début d'apogée
2030
Fin d'apogée
à boire ou à garder
Temperature de service
Caractéristiques du vin
Pays : France
Region : Bordeaux
Appellation : Castillon - Côtes de Bordeaux
Couleur : Rouge
Millesime : 2019
Culture : Raisonnée
Cépages : Cabernet Franc , Merlot
Château d'Aiguilhe 2019 est concentré et puissant. Les arômes de fruits bien mûrs s'expriment généreusement au nez. En bouche, la texture est veloutée, mes fruits sont gourmands. Le vin est déjà très ouvert et promet de jolis moments de dégustation.
Après un hiver très doux et sec, un printemps avec deux épisodes de gel, le vignoble a retrouver une floraison homogène au mois de juin. Ce millésime est considéré comme l’une des plus chaudes années de la décennie, avec de nouveaux records de chaleur en juillet, avec un pic à 41.2°C. La qualité de 2019 est incontestable, les vins sont aromatiques, ouverts et d'une qualité exceptionnelle.
Le Château d'Aiguilhe s'étend à ce jour sur 140 hectares, 90 sont entièremment consacré à la culture de la vigne. Depuis de nombreuses années, le château pratique l'agriculture biodynamique sans même avoir obtenu la certification. Au sein du vignoble, le cépage le plus présent est le Merlot à 80%, on retrouve également du Cabernet Sauvignon à 20%. Les vignes sont plantées sur un plateau argilo-calcaire et argilo-limonieux. La particularité de ce type permet d'apporter à la vigne une bonne régulation hydrique.