GTM-5NWJ8N
1
1
Livraison offerte à domicile ou en point relais
Arbois
Le Caveau de Bacchus a été créé par Lucien Aviet en 1961, au coeur du Jura à Montiny-lès-Assures. Le petit domaine de 6 hectares s'inscrit dans les traditions régionales autant pour l'encépagement que pour la vinification. Les vins en appellation Arbois sont connus des amateurs de la région qui apprécient la qualité des cuvées et le caractère des vignerons du domaine.
Trousseau et savagnin composent l'encépagement du domaine qui produit chaque année 25 000 bouteilles. Lucien Aviet est aujourd'hui une figure dans tout le vignoble jurassien et son fils prend le même chemin.
L'avis du sommelier
" Les arômes typiques du Vin Jaune s'expriment ici avec intensité. Noix et épices se mêlent jusqu'à la finale époustouflante!
boisé
épicé
complexe
Dates d'apogée
2020
Début d'apogée
2035
Fin d'apogée
à boire ou à garder
Temperature de service
Caractéristiques du vin
Le nom de cette cuvée est un hommage à la Confrérie du vin jaune qui déguste chaque année les cuvées de la région. Ce millésime 2011 révèle une jolie robe dorée et des arômes typiques du vin jaune : fruits à coques (noix) et épices. La bouche est ronde ample avec une jolie fraîcheur. Les arômes sont très intenses et s'éternisent agréablement en finale. Tous les amateurs de vin jaune vont adorer cette superbe cuvée !
Avec le vin jaune, nous vous conseillons le célèbre poulet aux morilles ! Vous pouvez également cuisiner une volaille au curry ou aux noix de cajou ou encore un beau morceau de comté.
Le vignoble jurassien est très pentu. Les 6 hectares du domaine sont plantés de savagnin et de trousseau. Les vendanges se font manuellement afin de préserver les grappes entières et intactes.
Le vin jaune est une spécialité jurassienne issu du cépage savagnin. Une fois la fermentation du vin terminée, il est élevé minimum 6 ans et 3 mois en fût de chêne. Pendant son vieillissement, un voile de levures indigènes se forme et préserve le vin de l'oxydation. Ces levures donnent au vin ce caractère organoleptique si particulier. Il est ensuite mis en clavelin, une bouteille typique de la région de 62 cl.
Lucien Aviet a créé le domaine de toutes pièces. Avec ses 6 hectares de vignes, il s'est imposé comme une figure parmi les vignerons de la région. Depuis 1991, son fils Vincent l'a rejoint. Tous deux dirigent et vinifient conjointement, toujours en respectant les traditions jurassiennes.