GTM-5NWJ8N
1
1
Livraison offerte à domicile ou en point relais
Arbois
Le Caveau de Bacchus a été fondé par Lucien Aviet en 1961, dans le village de Montiny-lès-Assures au coeur du Jura. Ce domaine de 6 hectares de vieilles vignes est une figure légendaire du vignoble Jurassien. Les vins sont en appellation Arbois et sont composés de trousseau ou de savagnin, cépages traditionnels de la région. Le domaine est connu par les amateurs de la région et les vins appréciés par leur qualité et le caractère qu'elles dévoilent. Un domaine à découvrir sans attendre !
L'avis du sommelier
" Ce Savagnin est une pépite du terroir jurassien. Sa palette aromatique est sublime, cette cuvée est caractérisée par des saveurs de fruits à coque, de mirabelles et d'épices.
boisé
épicé
complexe
Dates d'apogée
2023
Début d'apogée
2035
Fin d'apogée
à boire ou à garder
Temperature de service
Caractéristiques du vin
Cette cuvée du Jura est un superbe vin, avec une belle aromatique typique des vins de voile. Le nez est très charmeur, il dévoile des pomme, noix, d'épices nobles et de fruits blancs. Le vin montre une grande pureté en bouche, marquée par des notes de fruits à coque, d'épices et une belle minéralité. La matière est intense et la finale très longue avec une touche citronnée.
Dégustez ce savagnin avec une belle poularde de Bresse accompagnée de morilles, un curry de lotte, un risotto aux champignons. Servir autour de 14-15°C en ouvrant la bouteille avant la dégustation.
Le vignoble compte 6 hectares de vieilles vignes. Cette cuvée est issue de sols composés de marnes irisées de Keuper, de marnes noires feuilletées, de calcaires à Gryphées et de limons.
- Vendanges manuelles
- La vinification se fait à partir de levures indigènes
- Fermentation alcoolique en foudre
- Le vin est élevé dans l'esprit d'un vin jaune, sous voile.
Lucien Aviet a entièrement créé le domaine en 1961. Il s'est imposé comme une figure emblématique parmi les vignerons de la région. Il est rejoint par son fils, Vincent, en 1991. Peu à peu, il reprend le domaine de son père et perpétue les traditions familiales et régionales.