Tous les deux ans, la plateforme d’échange londonienne Liv-Ex spécialisée dans le trading de vins fins produit sa révision du fameux classement de 1855. Nous présentons ci-dessous les nouvelles valeurs obtenues et nos commentaires des évolutions et des faits marquants.
Petit rappel : les critères du classement établi en 1855
Lorsque le classement fût établi, les courtiers chargés par Napoléon III de préparer la mission d’intérêt nationale retinrent 3 critères : le prix moyen des vins (en caisses de douze bouteilles) censé attester de la qualité, l’allure du château et sa renommée.
Les 60 Châteaux de la rive gauche de la Garonne
Ce classement concernait uniquement les vins de la Rive Gauche : Margaux, Pauillac, Saint-Julien, Saint Estèphe et Haut Médoc, plus le Château Haut-Brion.
S’il est parfois décrié, il reste l’une des références les plus sûres pour évaluer les vins car il a pour intérêt principal de rester inchangé. Une seule exception : le Château Mouton-Rothschild a, à ce jour, réussi à modifier la donne quand il rejoint en 1964 ce cercle très fermé des 1er Grands Crus Classés aux côtés de Latour, Lafite-Rothschild, Margaux et Haut-Brion.
Les critères mis en évidence par le Liv-Ex
Pour procéder à son classement bisannuel – le dernier ayant eu lieu en 2013, le Liv-Ex prend en compte la moyenne arithmétique des derniers prix constatés sur les 5 derniers millésimes. Les vins sont alors classés en fonction de leur prix. Suivant leur ordre dans le classement, ils deviennent 1er Grand Cru, 2ème, 3ème , 4ème ou 5ème Grand Cru Classé (mis en évidence par la couleur du tableau).
Le classement du Liv-Ex 2015
Cliquez sur l’aperçu ci-dessous pour lire le tableau du nouveau classement.
Les changements survenus entre 2013 et 2015
Sans surprise, tous les vins du classement de 1855 en 1er et 2ème Grands Crus Classés conservent leur rang dans le classement revisité du Liv-Ex 2015.
La consécration de Pessac-Léognan
En revanche, les vins de Pessac-Léognan confirment leur entrée en force avec notamment les Châteaux Smith-Haut-Lafitte, Pape-Clément et Haut-Bailly qui consolident leur rang de « 2ème Grand Cru Classé » aux côtés des grands Pauillac (Lynch Bages, Pichon Comtesse de Lalande, Pichon Baron, Pontet-Canet), du Margaux (Palmer), des Saint-Julien (Léoville Las Cases, Léoville Poyferré et Ducru Beaucaillou) et des grands Saint Estèphe (Cos d’Estournel et Montrose).
De nouveaux 3ème Grands Crus Classés
Parmi les vins qui gagnent un rang pour atteindre le niveau « 3ème Grand Cru Classé », signalons les Châteaux Gruaud Larose, Malescot-Saint Exupéry, Grand Puy Lacoste et Domaine de Chevalier.
Des Châteaux à surveiller
Enfin, tout en bas du classement, certaines valeurs montantes devront être suivies de près : Château Gloria et Château Phélan-Ségur.
Des prix moyens en baisse : pourquoi ?
Le tableau fait apparaître des prix moyens en baisse, ce qui s’explique par le fait que le classement 2013 prenait en compte les prix des millésimes 2008, 2009, 2010, 2011 et 2012, quand le classement 2015 prend en compte les millésimes 2009, 2010, 2011, 2012 et 2013.
Nous conseillons d’analyser attentivement la colonne « Change en % » qui permet de constater la résilience et la capacité d’une marque à maintenir ou faire évoluer favorablement son prix.
Nous vous invitons à consulter notre boutique pour retrouver les principaux vins cités dans notre article :
Les vins de Pessac-Léognan sur notre boutique :
Les nouveaux 3ème Grands Crus Classés sur notre boutique :
> Les vins de Malescot Saint-Exupéry
> Les vins de Grand Puy Lacoste
> Les vins de Domaine de Chevalier
Les vins « valeurs montantes » sur notre boutique :
Vous avez la volonté d’investir dans le vin ? En plus de l’outil Liv-Ex, Cavissima vous soumet les 3 Grands Crus à acheter maintenant
1 Commentaire. En écrire un nouveau
[…] moment du classement de 1855 sous Napoléon III, Fonplégade figurait parmi les Premiers Grands Crus Classés ! Il gardera ce […]